Petit tour d’horizon des questions courantes et des présupposés faux sur le color tattoo
1. La couleur en tatouage ne tient pas dans le temps.
FAUX. La couleur peut durer aussi longtemps que l’encre noire si elle est correctement appliquée par un tatoueur professionnel, si des encres de haute qualité sont utilisées et si la personnes tatouée respecte les consignes post-tatouage données par son tatoueur. Choisir un bon tatoueur est crucial pour garantir que la couleur reste intense. Chez Exode Cosmic Tattoo Shop, nous utilisons des encres de marques renommées telles que DYNAMIC et ETERNAL INK, reconnues pour leur qualité et leur durabilité.
2. Les tatouages en couleur ne rendent pas bien sur les peaux foncées.
FAUX. Les tatouages en couleur peuvent être magnifiques sur les peaux foncées. Un bon tatoueur saura conseiller sur les couleurs et leur intensité pour obtenir le meilleur résultat en fonction de la tonalité de peau. Les couleurs ne sont pas l’exclusivité des peaux claires.
3. Certaines couleurs s’affadissent ou changent de teinte avec le temps.
FAUX. Si la couleur est appliquée correctement et si des produits de qualité sont utilisés, elle ne changera pas de teinte. Comme tout tatouage, y compris les tatouages noirs, la couleur perdra de son intensité après cicatrisation en raison du processus cicatriciel.
4. Un tatouage en couleur coûte plus cher qu’un tatouage en noir et blanc.
FAUX. Les tatoueurs facturent généralement à l’heure, indépendamment des couleurs utilisées. Le coût peut être plus élevé pour les tatouages en couleur en raison du temps supplémentaire nécessaire pour appliquer les couleurs de manière optimale, et non à cause du coût des encres elles-mêmes.
5. Les tatouages en couleur sont plus douloureux.
FAUX. La douleur ressentie dépend de la technique d’application, pas des pigments de couleur. La saturation de la peau avec des pigments de couleur (technique du “packing”) peut être plus douloureuse que les ombrages en noir, mais cela est vrai également pour les tatouages noirs qui ont des zones de noir intense, car la technique d’application du noir sera alors la même que la technique d’application d’une couleur.
6. Les encres de couleur sont plus dangereuses pour la santé que l’encre noire.
OUI ET NON. Il y a un risque légèrement plus élevé d’allergie avec les pigments de couleur. Cependant, en choisissant un tatoueur qui respecte strictement les normes d’hygiène et utilise des encres conformes aux réglementations, ce risque est minimisé. Chez Exode Cosmic Tattoo Shop, nous n’utilisons que des encres conformes à la législation européenne (REACH).
Pour résumer
Les couleurs nécessitent une technique d’application différente des ombrages en noir. Pour une couleur optimale et durable, chaque tonalité de couleur doit être appliquée sans dilution, en saturant pleinement la peau de pigments. Cette méthode sera plus douloureuse et plus longue qu’un ombrage gris, mais elle est la garantie absolue que l’encre couleur soit parfaitement appliquée et tienne dans le temps. De plus, un bon tatoueur saura rendre l’expérience aussi confortable que possible.
Le tatouage en couleur représente une forme d’art exceptionnel et trop souvent sous-estimé, notamment s’il est conjugué au style réaliste. Chez Exode Cosmic Tattoo Shop, nous sommes passionnés par la création de tatouages en couleur qui durent et impressionnent. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre prochain tatouage en couleur.
En espérant avoir démystifié le tatouage couleur, je vous souhaite une belle journée à tous 🙏
Soyez le premier à commenter